Le nettoyage des canalisations par jet d'eau pour les bouchons de canalisation

Comme tout propriétaire qui a eu à faire face à ce problème dans le passé le sait, certains des problèmes de plomberie les plus coûteux et les plus pénibles qui peuvent survenir dans une maison sont ceux liés à la conduite d'égout principale. Cette ligne, qui est responsable de l'évacuation de votre maison vers les égouts publics, peut se boucher ou être endommagée au fil du temps par différentes causes, depuis les blocages intérieurs et les accumulations jusqu'à l'infiltration de racines d'arbres qui se trouvent dans votre cour près de la ligne elle-même.


C. Qu'il s'agisse d'une canalisation d'égout principale ou d'autres canalisations primaires de votre maison, le nettoyage au jet est un procédé souvent comparé à l'utilisation d'un serpent de plomberie ou d'une tarière. Qu'est-ce que c'est, comment diffèrent-ils, et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nous allons passer en revue chacune de ces questions ici, ainsi que quelques conseils rapides sur les raisons pour lesquelles il est important de faire appel à des professionnels de la plomberie de qualité pour le débouchage de la canalisation principale ou de tout autre drain dans votre maison.


Nous allons commencer par les définitions de base et les fonctions de chacun de ces éléments.


le serpent de plomberie le jet d'eau les bouchons de drain

Serpent de plomberie (tarière)

Le serpent de plomberie, également connu sous le nom de tarière de plomberie dans certains milieux, est un article physique composé d'un long tube métallique entourant un câble interne. Ce câble intérieur est muni d'un accessoire, appelé tarière, qui est généralement une lame, un tire-bouchon ou une combinaison de ces éléments. À l'autre extrémité du serpent se trouve une manivelle qui est actionnée par la personne qui manie la tarière.


Lorsqu'il s'agit d'un drain ou d'une canalisation d'égout bouché, un serpent de plomberie est inséré dans le drain avec l'extrémité de la tarière en premier. À ce stade, l'opérateur pourra tourner la manivelle depuis l'extérieur de l'égout, étendant le câble de plus en plus loin dans l'égout lui-même - les serpents existent en différentes longueurs, y compris ceux qui sont extrêmement longs et peuvent atteindre toute la longueur d'une canalisation principale.


Une fois la zone bouchée atteinte, la manivelle peut être tournée avec un peu plus de force. La lame ou le tire-bouchon est alors poussé à travers le bouchon, ce qui permet soit de le percer, soit de l'attacher à l'extrémité du serpent et de l'extraire.


En règle générale, un serpent de plomberie droit est utilisé pour les canalisations plus simples de votre maison. Pour les bouchons de toilettes, on utilisera un serpent coudé en J. Et pour les obstructions des canalisations principales, il existe des options plus grandes et motorisées qui sont actionnées par un plombier qualifié.


Hydro-jetting

L'hydrojet, également connu sous le nom de pipe jetting (les termes sont utilisés de manière interchangeable), est un outil plus moderne qui est souvent utilisé pour les obstructions plus importantes des canalisations de drainage et d'égout. Cette méthode implique l'utilisation d'un tuyau à haute pression avec des buses spécialisées fixées à l'extrémité, ainsi qu'un raccordement à une machine qui crée une pression d'eau encore plus élevée qui peut être projetée dans les tuyaux avec une force significative.


Ainsi, les accumulations, les bouchons, les dépôts de cheveux et autres obstructions seront poussés vers le drain par ce puissant jet d'eau. En outre, l'extrémité de la buse terminale effectuera des tâches similaires, et aidera à briser et à pousser les racines d'arbres ou autres envahisseurs du sol.


En outre, les services d'hydrojet sont souvent effectués avec l'ajout d'une caméra vidéo, qui peut même être fixée à l'extrémité de la buse et descendre dans la canalisation avant que l'eau n'y soit injectée. Cette caméra permet une inspection spécifique des bouchons ou des problèmes de racine, ce qui permet au plombier effectuant l'hydrojet d'identifier précisément où ils se trouvent et d'y remédier spécifiquement.


Avantages et inconvénients de chacun

Lorsqu'il s'agit de drains de base et de bouchons mineurs dans la maison, les serpents de plomberie ont longtemps été un outil viable, et le sont toujours aujourd'hui. Le serpent de vidange est plus doux que l'hydrojet, ce qui signifie qu'il est souvent idéal pour les canalisations plus anciennes ou plus faibles qui ne supporteraient pas un jet d'eau aussi puissant. D'un autre côté, les serpents de plomberie sont principalement conçus pour les obstructions mineures ou modérées - ils peuvent ne pas réussir sur des obstructions plus importantes ou plus significatives, et ne pourront dégager qu'une zone aussi grande que leur pointe. Ils peuvent avoir quelques difficultés à éliminer l'intégralité du blocage de certains drains ou canalisations d'égout.


Le nettoyage au jet de canalisation, quant à lui, est le format le plus complet possible pour le nettoyage des drains et des canalisations d'égout. Utilisé à la fois pour les besoins résidentiels et commerciaux, il permet d'éliminer complètement les bouchons dans un drain donné, tout en étant respectueux de l'environnement et en ne nécessitant aucun produit chimique. Cependant, l'hydrojet n'est pas idéal pour toutes les canalisations, en particulier celles qui sont anciennes ou fragiles - les puissants jets d'eau peuvent les endommager ou même provoquer directement des fuites. En outre, alors qu'un propriétaire bricoleur peut utiliser un simple serpent de vidange pour une obstruction mineure, l'hydrojet doit être effectué par un plombier professionnel.


Commentaires